En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus / paramétrer les cookies

X

Que faire à ce sujet ?

Si vous faites face à des rougeurs au niveau du visage depuis un moment déjà, vous savez qu’il existe différentes méthodes pour essayer de gérer votre maladie en comprenant et en évitant les « facteurs déclenchants ». Par exemple, vous pouvez éviter certains aliments et certaines boissons, ne pas abuser de certains cosmétiques ou simplement éviter le soleil.

Quels sont les facteurs déclenchants les plus courants ? Passez la souris sur les icônes ci-dessous pour en lire davantage sur les facteurs déclenchants et connaître des astuces pratiques pour les gérer :

Petite astuce

EXPOSITION AU SOLEIL

Souvent le facteur déclenchant le plus courant. 

Petite astuce

TEMPÉRATURE ET CONDITIONS MÉTÉO

Se réchauffer près du feu ou profiter d’un bain chaud peut sembler réconfortant, mais un environnement trop chaud peut augmenter le flux sanguin et le rougissement au niveau du visage.

Petite astuce

ALIMENTATION

Certains aliments peuvent déclencher des rougeurs au niveau du visage, en particulier :

  • La nourriture épicée
  • Les plats chauds

Petite astuce

BOISSONS

C’est un mythe de dire que les rougeurs au niveau du visage sont causées par l’abus d’alcool, mais il est vrai que l’alcool et les boissons chaudes peuvent aussi déclencher des rougeurs.

Petite astuce

COSMÉTIQUES

Les peaux sujettes à la rosacée sont souvent sensibles, il faut éviter d’utiliser des produits contenant de l’alcool ou du parfum. Évitez également les fonds de teint épais qui nécessitent un démaquillage plus agressif pour la peau. 

Petite astuce

EXERCICE PHYSIQUE

Une activité physique est essentielle pour un mode de vie sain. Néanmoins, des exercices trop intenses peuvent provoquer une surchauffe, ce qui peut déclencher des rougeurs.

Petite astuce

ÉMOTIONS

En essayant de contrôler vos émotions, les signes visibles de rougeurs au niveau du visage peuvent s’intensifier.

Petite astuce

PÉRIODES DE LA VIE ET PATHOLOGIE

La ménopause, une toux chronique ou une tension artérielle élevée peuvent déclencher des rougeurs au niveau du visage.

Bien comprendre les facteurs déclenchants est l’une des premières étapes pour parvenir à maîtriser les ROUGEURS et pour VOUS retrouver.

Si vous avez fait quelques recherches par vous-même, il est probable que vous ayez trouvé d’autres suggestions pour contrer votre maladie. Mais attention ! Tout ce que vous lisez et entendez n’a pas forcément de base scientifique et ne peut être considéré comme crédible. 

Demandez conseil à votre médecin et votre pharmacien. 

Vous n’êtes pas seul(e) à essayer de gérer les facteurs déclenchants. Pour beaucoup de personnes souffrant de rougeurs au niveau du visage, cette approche s’avère bien souvent insuffisante.

Mais n’abandonnez pas ! Il existe quelques autres options que vous pourriez envisager, demandez conseil à votre médecin.